Voirie et exploitation forestière

Modes op' Voirie et exploitation forestière

L’utilisation des voiries – notamment communales – pour l’exploitation forestière conduit régulièrement à des situations d’incompréhension voire de conflit entre les communes et les responsables de chantiers forestiers.

Afin d’anticiper ces difficultés, le Parc Livradois-Forez, l’Union régionale des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes ont conduit une concertation impliquant des professionnels de l’exploitation forestière et des élus du territoire.Celle-ci a abouti à la définition d’un mode opératoire favorisant l’échange d’informations entre les responsables de chantiers et les élus des communes, pour le bon déroulement des opérations d’exploitation forestière.

Le mode opératoire a été lancé le 11 septembre 2015 dans le cadre de la Charte forestière de territoire de l’arrondissement d’Ambert. Il s’est étendu en 2017 à 46 communes de Haute-Loire dans la continuité de ce massif forestier.

Chaque exploitation forestière qui emprunte les chemins de la commune doit remplir au préalable les documents ci-dessous et les transmettre à la mairie de Vertolaye afin qu'un état des lieux avant et après puisse être réalisé.

Source : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/voiries-et-exploitation-forestiere/

Vous trouverez ci joint les différents documents nécessaires.