Restriction des usages de l'eau

Arrêté préfectoral vigilance usage de l’eau du 30 avril 2020 (RAA 63 2020-055)

  • Les débits mesurés par les stations hydrométriques de référence connaissent des baisses significatives et prématurées.
  • Les nappes souterraines n’ont pas fait l’objet de recharge notable automnale et hivernale et les niveaux résultants sont bas ou très bas ;
  • Le cumul pluviométrique depuis le début de l’année, faisant suite à une année de sécheresse exceptionnelle, est déficitaire et les prévisions météorologiques pour le département ne prévoient pas de pluviométrie significative dans les prochains jours voire une augmentation des températures ;
  • Le contexte de crise sanitaire lié au COVID-19 engendrant des consommations en eau potable nettement supérieurs à la moyenne en lien avec l'application des mesures de confinement.

En application de l’article L211-3 II 1°, et afin de faire face à un risque de pénurie il est utile d’appeler à la vigilance l’ensemble des usagers du département pour préserver la ressource en eau afin de satisfaire les usages d’alimentation en eau potable, les enjeux économiques et d’assurer la protection des écosystèmes aquatiques. Ainsi les usagers sont tenus de modérer leur consommation.