Extinction de l'éclairage public

Depuis le 8 novembre 2022 extinction de l'éclairage public de 22h00 à 7h00 du matin

Depuis le 8 novembre 2022, une coupure nocturne de l'éclairage public est mise en place sur l'ensemble de la commune de Vertolaye de 22h00 à 7h00 du matin.

L’éclairage public constitue le deuxième grand poste de dépense énergétique des collectivités (18% de la consommation d’énergie des communes), et le premier pour la consommation d’électricité : 42% de la consommation d’électricité d’une commune est liée à l’éclairage public.

Face à l’augmentation des prix de l’énergie pour les collectivités, qui elles ne sont pas concernées par le bouclier tarifaire, face aux risques de coupures électriques cet hiver pour tous nos concitoyens, nous avons avons pris cette décision qui peut paraître excessive mais qui est nécessaire pour la santé financière de la commune.

Nous préférons réduire les coût de fonctionnement liés à l'énergie plutôt que réduire nos investissements futurs.

Il faut que nous soyons "au rendez-vous de la sobriété" comme le demande le président Macron

Pour ce qui est des craintes sur l'insécurité liées à la mise en place de l'extinction, dans toutes les villes qui sont rentrées dans ce processus, les chiffres ont montré qu'il y avait une baisse de la criminalité, une baisse des incivilités et une baisse des accidents de voiture.

Gardons aussi à l'esprit les effets bénéfiques de cette extinction nocturne sur la biodiversité et sur la santé humaine

La crise est là mais et les efforts de chacun nous aideront à la traverser!